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15 septembre 2023

daum.fr

Technique de la cire perdue : le modèle en cire va ensuite être noyé dans du plâtre réfractaire. Sous l’action de la chaleur, la cire va fondre et s’écouler du plâtre par une évacuation aménagée au préalable. Une fois la cire évacuée, la partie creuse du moule en plâtre est soigneusement remplie avec des morceaux de cristal de différentes couleurs et de différentes tailles. Ces morceaux de cristal sont aussi appelés « le groisil ». Peu de marques auront travaillé avec autant d’artistes : en presque 140 ans, plus de 350 signatures d’exception constituent un patrimoine incomparable, une collection unique en son genre. Comment traduire ces oeuvres en sculptures de cristal ? Là est tout le secret de Daum, manufacturier de l’exception, atelier très savant, laboratoire des merveilles, couturier d’objets sans pareils. A partir d’esquisse, le sculpteur va modeler dans de l’argile le premier modèle. Le volume, les détails, les expressions vont être travaillés jusqu’à la perfection. Une fois la sculpture terminée, on réalise sur celle-ci un moule négatif en élastomère. Dans ce moule creux vidé de la sculpture originale, on coule de la cire chaude. Ensuite, la cire refroidit et se fige, le modèle est dégagé de son moule en élastomère. Le modèle en cire peut ensuite être ciselé et retravaillé à la main afin d’obtenir une reproduction parfaite, identique à l’originale. A partir d’esquisse, le sculpteur va modeler dans de l’argile le premier modèle. Le volume, les détails, les expressions vont être travaillés jusqu’à la perfection. Une fois la sculpture terminée, on réalise sur celle-ci un moule négatif en élastomère. Dans ce moule creux vidé de la sculpture originale, on coule de la cire chaude. Ensuite, la cire refroidit et se fige, le modèle est dégagé de son moule en élastomère. Le modèle en cire peut ensuite être ciselé et retravaillé à la main afin d’obtenir une reproduction parfaite, identique à l’originale. Spécificité chez Daum, copiée mais jamais égalée, la pâte de cristal, matériau précieux qui donne à l’objet une dimension sculpturale, n’a cessé de se développer. La pâte de cristal a cette particularité d’ajouter la translucidité aux formes qu’elle reproduit. La brillance de cette matière, les intensités de couleurs et ses tonalités ombrées lui confèrent toute sa singularité. Daum, maître-verrier légendaire, entretient depuis plus d’un siècle une relation d’amour avec les plus grands artistes de son temps, offrant à leurs oeuvres une seconde vie de cristal et de couleurs. De l’Ecole de Nancy, de l’Art Nouveau aux Arts Décoratifs, de Majorelle à Dali, Arman et Hilton McConnico, Daum n’a manqué aucun des rendez-vous magiques de la création artistique et du savoir-faire moderne, ce mariage toujours renouvelé de l’art et de l’artisanat. https://daum.fr

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